La magie de Noël au Carrefour de l'Isle-Saint-Jean !

Brunch de Noël - édition 2018

Le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean s’est surpassé cette année pour vous offrir un événement phare : l’édition 2018 de son annuel Brunch de Noël.

Nous y avons pris un plaisir considérable, et, lorsque travail et plaisir sont associés, le résultat ne peut être que la réussite ainsi que, comme on l’espérait de tout cœur, la satisfaction de nos chers invités !

Le Brunch eu lieu un beau dimanche de décembre, le 9 très exactement.

La journée s’est alors déroulée comme suit : nous vous ouvrions nos portes dès 10h, avec une activité matin douceur. Celle-ci, à destination des enfants et de leurs parents principalement, consistait en des activités manuelles. Vous aviez ainsi à loisir de choisir entre de la décoration de cookies de Noël, ou de l’ornementation à la peinture de boules et autres décorations de Noël. De quoi donc orner votre beau sapin, et attirer le Père-Noël le Jour-J sous les meilleurs des auspices !

Cette activité était bien entendu facultative mais a eu pour autant le succès attendu ! Dans une ambiance chaleureuse et détendue, petits et grands mettaient la main à la pâte !

Et … se mettaient aussi en appétit pour ce qui allait suivre, à savoir évidemment, le brunch en lui-même ! 

Eh oui, notre petit restaurant éphémère ouvrait ses portes dès 11h et ce jusque 14h !

Le menu, comme le nom de l’événement l’indique, était un brunch, donc moitié déjeuné (breakfast), moitié diné (lunch). Un beau mélange de sucré-salé était donc proposé, avec, entre-autre, crêpes et sirop d’érable, roulés à la cannelle, croissants, bacon, œufs brouillés, dinde, légumes, pâté à la viande et - évidemment - bûche de Noël ! Tout cela bien entendu cuisiné maison par notre talentueux Chef Pierre et sa formidable équipe !

Présenté sous forme de buffet, il y en avait donc évidemment pour tous les goûts et tous les appétits !

Chacun allait donc se servir puis s’asseoir en famille et/ou entre amis dans notre belle salle décorée, si ce n’est - j’ose le mot - transformée ! , pour l’occasion !

Eh oui là aussi les petits plats ont été mis dans les grands, puisque avec la précieuse et généreuse aide de la décoratrice Béatrice Caillié, nous avons pu faire de la Cafétéria de l’école une véritable salle de réception ! Sous les couleurs du blanc, du doré et du rouge, le thème de Noël et des fêtes de fin d’année nous englobait totalement. Une véritable bulle enchanteresse !

Car oui, n’oublions pas que Noël était bel et bien la raison de cet événement, et alors qu’est ce que Noël, surtout pour les enfants, sans le fameux bonhomme rouge et bedonnant qu’est le Père-Noël ! Sous les yeux émerveillés des plus petits, Charles Duguay alors transformé (notamment concernant la bedaine et la barbe blanche, ne le fâchons pas !), les accueillait chacun sur ses genoux et leur offrait un petit avant-gout de ce qu’ils trouveraient quelques jours plus tard sous le sapin. Un joli petit paquet cadeau contenant une paire de chaussettes de Noël ainsi qu’un Père-Noël en chocolat leur était réservé !

Musicalement parlant ça battait aussi son plein. Nous avons ainsi eu la chance et l’honneur d’accueillir Nathalie Duguay et Christina MacLean qui nous ont, chacune leur tour, ravi les oreilles de chants de Noël et notamment acadiens. Nous pouvons également applaudir chaleureusement les 15 élèves de l’école François-Buote qui ont eu le courage de nous faire part de leur talent ! Des talents déjà bien pris en main par le beau travail de Madame Angèle, ajouté qui plus est à toute l’émotion dont un enfant peut faire preuve lorsqu’il monte sur scène.

Parmi toute cette féerie, on trouvait aussi quelques visages d’enfant qui avaient tout à coup plutôt l’allure d’un tigre, d’un paillon, ou d’un super-héros … L’atelier maquillage tenu par Miriam Bois a en effet fait fureur auprès des plus jeunes !

Je ne saurai plus que ça vous décrire à quel point ce fut un beau moment, partagé tous ensemble. J’imagine que les quelques photos associées sauront compléter ce que les mots ne peuvent faire.

Toujours est-il qu’une telle journée, un tel événement n’aurait pu être rendu possible sans l’aide incroyable que nous ont apporté nos très chers bénévoles !

Une mobilisation incroyable de près de trente bénévoles, le jour même mais aussi en amont, ont considérablement changé la donne. Nous avons ainsi reçu de l’aide pour préparer la salle, le buffet, pour seconder en cuisine - avant, pendant et après pour le débarrassage et la plonge -, pour tenir l’accueil, encadrer les diverses activités du matin, et j’en passe !

Il serait surement bien trop long de tous les énumérer, mais ils sauront se reconnaître et savent toute la reconnaissance qu’on leur porte.

Nous vous remercions encore chaleureusement pour votre participation en grand nombre, un tel succès fait chaud au cœur.

On n’a alors plus qu’à se dire à l’année prochaine, pour l’édition 2019 du Brunch de Noël au Carrefour !

Camille Delory

PS : pour toute demande de photos, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à camille@carrefourisj.org

 

Deb O'Hanley